
Date / Heure
09/02/2018
18 h 30 min - 22 h 00 min
Confrontations Europe
Confrontations Europe est membre du séminaire « Passé et avenir de la civilisation européenne » du Collège des Bernardins qui organise une soirée le vendredi 9 février sur le thème : « Il est urgent de prendre le temps !…Même en politique ? ».
Une soirée pour réfléchir sur le Temps comme outil de construction de la Cité et de l’Europe, avec notamment Klaus WELLE, secrétaire général du Parlement européen et plusieurs grands témoins.
Table ronde 1 : « Le temps, outil de construction de la Cité »
Rome ne s’est pas faite en 1 jour… Donne-t-on suffisamment de temps à la construction de la cité ? Et si c’était elle qui nous imposait son rythme ? Entrepreneur, politique ou simple citoyen, parlons-nous du même temps ? Prenons nous le temps ?
Table ronde 2 : « Le temps de L’Europe, c’est maintenant ! »
Le président français Emmanuel Macron et le président de l’UE Jean-Claude Juncker, mais aussi le pape François le 2 novembre dernier à Rome à l’occasion d’un colloque de la COMECE, ont proposé récemment aux Européens de dialoguer d’ici les élections européennes de 2019 pour relancer le projet de l’Union européenne sur de nouvelles bases et avec de nouvelles propositions. Le temps d’un grand débat sur l’Europe est donc arrivé.
Avec :
- Jean-Louis CHAUSSADE, PDG de Suez Environnement
- Arnaud GANGLOFF, Président de Kea & Partners
- Valérie PECRESSE, Présidente de la région Île-de-France
- Mgr Antoine HEROUARD, Evêque auxiliaire de Lille, délégué Français a la COMECE
- Hubert du MESNIL, Président Tunnel Euralpin Lyon Turin SAS, directeur du Collège des Bernardins
- Klaus WELLE, Secrétaire général du parlement européen