
Date / Heure
04/07/2017
10 h 30 min - 12 h 00 min
Cher amis,
Nous avons le plaisir de vous inviter à une conférence
Le mardi 4 juillet 2017, de 10h30 à 12h
A Paris, à la Représentation en France de la Commission européenne
au 288 boulevard Saint Germain, 75007 Paris.
L’Avenir des Autorités de Supervision Européenne :
le cas de l’EIOPA, autorité européenne des assurances et pensions professionnelles
Avec :
Gabriel BERNARDINO, Président, European Insurance and Occupational pensions Authority (EIOPA)
Pierre BOLLON, directeur général, Association française de la gestion financière (AFG), vice-président de Pensions Europe, membre du conseil d’administration d’EFAMA
Thierry DEREZ, CEO, Covea
Cyrille de MONTGOLFIER, CEO, La Parisienne
Patricia PLAS, Directrice des Affaires Publiques et des Relations Institutionnelles, AXA.
Modération: Gérard DA LA MARTINIERE, animateur de la Task Force Investissement Long Terme de la Place de Paris, et Marie-France BAUD, coordinatrice du bureau de Bruxelles.
L’avenir des autorités de surveillance européenne, leur rôle, leurs missions fait débat. Alors que la Commission européenne vient de sortir son livre blanc sur le futur de l’UEM et qu’est questionnée l’architecture de la supervision européennes (EIOPA pour les assurances et les pensions professionnelles, ESMA pour les marchés financiers, EBA pour les banques) , faut-il procéder à un changement institutionnel majeur, notamment dans le contexte du Brexit ? Faut-il une autorité de supervision unique ?
Ce séminaire s’inscrit dans la suite d’un premier séminaire organisé par Confrontations Europe en janvier 2016 sur l’ESMA dans la perspective de l’Union des marchés de capitaux. Il mettra plus spécifiquement en lumière le cas de l’EIOPA.
A l’heure du premier anniversaire du nouveau régime prudentiel Solvabilité II, quel est son impact sur l’investissement de long terme et comment EIOPA, qui a un rôle de coordination, peut s’assurer d’un level playing field entre les Etats-Membres ? Quelles conséquences peut induire la révision des trois autorités sur EIOPA en matière de convergence de la supervision et de la culture commune de supervision dans la distribution des produits financiers ?
Les débats se tiendront en anglais.
Pour vous inscrire, merci de cliquer ici.
Au plaisir de vous retrouver à cette occasion,
Bien cordialement,
Marie-France BAUD, Coordinatrice du bureau de Bruxelles de Confrontations Europe.